Acheter
Louer
Viager
Référence
Candidat acquéreur ou investisseur immobilier, vous êtes à la recherche d’une maison traditionnelle à acheter en Vendée en région Pays de la Loire ? Notre agence immobilière Co Immobilière, localisée à St Talmont sur Hilaire vous présente une sélection de maisons typiques vendéennes disponibles à l’achat en bord de mer ou dans les terres. Explorez nos annonces immobilières et découvrez nos maisons de charme vendéennes : logis, bourrines, maisons anciennes, maisons à rénover, granges, maisons proches des plages…
Explorez toutes nos maisons à vendre en Vendée
Le bâti de la maison vendéenne est fortement lié au climat et la géographie du territoire. Comme pour l’ensemble des départements bordant la côte Atlantique, le climat en Vendée (85) est océanique, entre douceur et humidité. Ces territoires souvent plats sont fortement exposés au vent et connaissent régulièrement des tempêtes d’où la nécessité de constructions solides et conçues pour résister à la force du vent.
On peut distinguer quelques variations dans les caractéristiques des maisons vendéennes selon leur localisation sur le littoral ou dans les terres. Par exemple, les murs d’un blanc éclatant blanchis à la chaux des maisons du littoral se teintent de coloris plus vifs dans les terres, comme le rose, l’orangé ou le jaune. Mais plus généralement, la maison vendéenne traditionnelle est plain-pied et se reconnaît aisément à son plan simple, rectangulaire, à ses volets bleus et à son toit bas, court et peu pentu recouvert de tuiles canales.
À ces maisons traditionnelles vendéennes, qui ressemblent à des maisons de pêcheurs, viennent s’ajouter des maisons à l’architecture plus compliquée, avec des volumes en décrochés et des lignes découpées, lui donnant des allures de maison cubique. Ces dépendances, construites au fur et à mesure de l’agrandissement de la famille, ou à des moments où la situation économique le permettait, toutes en lignes droites et en style épuré, donnent un air résolument contemporain à ces maisons vendéennes authentiques.
Pour un style plus rustique, vous pourrez également trouver en Vendée des maisons en toit de chaume. Les poutres apparentes, les volets en bois avec ouverture à la française, le lambris ou le sol terracotta finissent de donner tout son charme à cet habitat simple et authentique.
Vous trouverez également en Vendée de magnifiques maisons vendéennes neuves ou entièrement restaurées, mariant ainsi parfaitement traditions et modernité. Vous pourrez par exemple trouver des maisons cubiques à toit plat ou monopente ou des pans de bardage en bois ou de parements en pierre au-dessus des murs parées de chaux blanche, pour une revisite moderne de la maison traditionnelle vendéenne.
La bourrine vendéenne est une maison paysanne qui ressemble à s’y méprendre aux chaumières de l’Europe septentrionale, à la différence qu’elles se trouvent exclusivement sur le marais breton vendéen, zone humide située sur le littoral de l’océan Atlantique, entre Loire-Atlantique et Vendée.
Historiquement conçues pour être habitée par les paludiers, les paysans ou les travailleurs de l’océan, la bourrine se caractérise par sa toiture végétale - bien souvent un épais toit de roseaux, parfois un toit de chaume - et ses murs en bauge montés à fruit, c’est à dire que la base est épaisse et s’affine en s’élevant. Cette dernière caractéristique lui confère un style massif, une silhouette trapue, bien que la bourrine soit généralement longue. La bourrine, dont l’appellation viendrait du latin burra, signifiant laine grossière, était une maison d’une pièce unique organisée autour de la cheminée.
Avis aux amateurs de fermes à restaurer ! La bourrine est la maison vendéenne idéale pour ceux qui veulent acheter un bien immobilier authentique et typique en Vendée. Avec sa forme simple et de plain-pied, ses matériaux naturels et robustes, la bourrine peut se rénover pour un coût très raisonnable. D’autant que la bourrine vendéenne comporte naturellement biens des avantages :
De par sa nature même, la bourrine présente des qualités remarquables d’isothermie : très peu d’humidité malgré sa localisation dans le marais, de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver.
À l’origine construite pour une population pauvre, la bourrine ne coute pas très cher à entretenir.
Afin de limiter les dégradations de la façade par le vent, mais aussi de bénéficier d’un maximum d'ensoleillement, les maraîchins prenaient soin d’orienter leur bourrine sud-sud ouest.
Notre agence immobilière vendéenne vous propose une large sélection de maisons anciennes à vendre dans le département, dont des maisons idéales pour les petits budgets (Dès 45 000 euros). Pour les candidats à l'investissement immobilier en Vendée, les maisons traditionnelles sont prisées des vacanciers... Voici quelques communes sur lesquelles nous avons des biens immobiliers en vente.
Contactez-nous pour élaborer ensemble votre projet immobilier en Vendée !